Le mercredi 17 avril 2024, l’équipe de SOLVEO animait la réunion de restitution du Groupe de Travail devant les représentants du conseil municipal de La Chapelle-Bâton. Après avoir partagé la synthèse des travaux, il a été décidé de poursuivre la démarche avec la mise en place nouveau groupe de travail dédié à la création d’un “tiers-lieu” dans l’ancienne école.
Cette réunion, introduite par Jean-Michel Mercier, fut l’occasion de rappeler le bienfondé de la démarche du groupe de travail pour réfléchir à l’avenir de La Chapelle-Bâton dans le cadre du partenariat autour du projet éolien porté par la commune et SOLVEO. La restitution a permis de présenter les idées des participants émises lors des précédentes réunions et le consensus largement établi sur la nécessité de réfléchir à la création d’un “tiers-lieu” dans l’ancienne école.
Accueil d’activités culturelles, artisanales, festives… Tout reste à inventer dans l’ancienne école qui pourra accueillir un tel lieu, à l’occasion de sa réhabilitation. Cette idée partagée prend d’autant plus de sens puisque que le Maire a annoncé au cours de la réunion qu’une classe alternative ouvrirait dès la rentrée 2024 dans l’ancienne école.
La démarche initiée entre les habitants et les élus sera ensuite être portée à connaissance des habitants sur le territoire communal et même au-delà pour aller chercher autant que possible d’autres volontaires et travailler sur ces idées prometteuses au service du territoire ! Au cours de la réunion, le nom potentiel pour ce “tiers-lieu” a été proposé par une participante et fut immédiatement et unanimement adopté : « Pas-à-pas ».