Des idées concrètes formulées pour l’avenir de La Chapelle-Bâton

Le Groupe de Travail sur l’utilisation des retombées économiques du potentiel projet éolien de La Chapelle-Bâton et de SOLVEO Energies se réunissait le 13 février dernier pour une troisième réunion. A cette occasion, les participants ont fait naître deux actions importantes qui pourraient être initiées pour l’avenir de la commune : la rénovation énergétique de bâtiments et de logements et la mise en place d’un tiers-lieu dans l’ancienne école du village.

Les discussions se sont en effet poursuivies lors de ce nouveau temps d’échange, auquel assistaient comme à l’accoutumée des représentants du Conseil municipal et des habitants de la commune. Après avoir poursuivi les débats autour des thématiques de la Vie locale ; de l’environnement et de la gestion de l’eau ; et de l’autonomie énergétique, les participants se sont accordés sur le fait que des priorités pourraient être accordées à la rénovation énergétique des bâtiments communaux et des logements locatifs. Cette initiative pourrait en particulier concerner l’ancienne école qui deviendrait alors un tiers-lieu.

Les participants ont effet également insisté sur le fait que l’ancienne école pourrait héberger des services du quotidien (épicerie de proximité, la Poste, un café…) ainsi que des espaces pour des entrepreneurs ou des artisans dans les anciennes classes. L’occasion de recréer de la solidarité et du lien entre les habitants du territoire. La réunion fut ainsi l’occasion de visiter les lieux pour faciliter l’émergence d’idées pour les années à venir.:

Si tout cela reste à bâtir et à concevoir, plusieurs participants se sont montrés déjà intéressés pour poursuivre le travail au sein de groupes projets qui pourraient être constitués dans la commune sur ces sujets. En attendant, les représentants des associations locales et du club de football ont rappelé que ces structures ont besoin de soutien dès à présent pour pouvoir poursuivre leurs activités et participer demain à la vie de ce tiers-lieu, s’il venait à voir le jour.

Retrouvez ici le compte-rendu de cette troisième réunion et très bientôt sur ces pages des actualités sur le suivi de ces actions.

Partager :

Facebook
LinkedIn