Plantation de haies à La Chapelle-Bâton

Le week-end du 20 janvier dernier, des haies ont été plantées à La Chapelle-Bâton dans le cadre du partenariat entre la commune et SOLVEO Energies. Objectif : préserver la biodiversité en créant des refuges pour la faune locale.

Au total, ce sont 350 mètres de haies qui ont été plantées par des membres de la fédération de chasse locale et les habitants de la commune. Le linéaire qui se situe non loin de la zone d’étude du projet éolien de La Chapelle-Bâton et de SOLVEO Energies, a été conçu avec la municipalité, l’équipe en charge du projet et la fédération de chasse de la Vienne.

Cette opération qui participe à l’équilibre écologique du territoire de la commune présente de nombreux avantages : outre un bénéfice direct pour la conservation des sols, les haies constituent des refuges pour la faune et contribuent ainsi à préserver la biodiversité et l’équilibre écologique localement (par exemple avec le maintien des pollinisateurs). Les essences plantées sont des essences locales et adaptées aux conditions pédoclimatiques de la zone, choisies afin de composer une haie multi strate variée et dense (exemples d’essences : chêne, alisier, camérisier, cornouiller, frêne, poirier, prunellier…).

Comme l’indique Pascal Sauzet, Conseiller Municipal à la Commune de La Chapelle Bâton et Président de l’Association de Chasse Communale Agrée : « Cette opération de plantation de haies démontre une collaboration réussie entre notre association, la municipalité et SOLVEO Energies. Elle témoigne de notre engagement en faveur de la biodiversité sur le territoire ».

Partager :

Facebook
LinkedIn