LES PORTEURS DU PROJET

Quelle est l’origine du partenariat ?

En 2022, Solveo Energies est venu à la rencontre des élus de La Chapelle Bâton pour présenter sa démarche consistant à réfléchir à la possibilité de développer un projet éolien en partenariat avec la commune. Grâce à ce partenariat et en tant que co-propriétaire, la commune de La Chapelle Bâton produira localement de l’électricité renouvelable sur le territoire

Les propriétaires de la Zone d’Implantation Potentielle identifiée ayant donné leur accord, les étapes suivantes consistent à valider ou non l’opportunité d’un projet à la Chapelle Bâton avec des études sur le terrain.

La commune et SOLVEO ont décidé de s’associer en créant ensemble la société de projet « Projet Eolien de La Chapelle Bâton » qui construira et exploitera le futur parc si l’opportunité d’un projet à la Chapelle Bâton venait à être confirmée puis validée par le Préfet. Ce partenariat permet de co-construire ensemble le projet.

A l’automne 2022, Solveo Energies a engagé des premières études environnementales. En parallèle des études, les deux partenaires ont décidé d’initier un dispositif de concertation pour consulter les habitants autour du projet envisagé et des actions à mettre en œuvre dans la commune grâce aux retombées économiques.

Qui sont les partenaires ?

La Chapelle-Bâton

La Chapelle-Bâton est une commune de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Vienne (86). Forte de 357 habitants*, elle s’étend sur 2 990 hectares situés à proximité de Charroux (6km) et Civray (10km). Son bassin de vie dessine un périmètre composé de 28 hameaux et les communes avoisinantes.

Solveo Energies

Entreprise française et indépendante, Solveo  Energies conçoit et exploite depuis 2008 des centrales photovoltaïques et des parcs éoliens.  Au global, le groupe Solveo Energies emploie plus de 340 salariés. Au fil des années, Solveo Energies poursuit sa dynamique d’innovation et de diversification sur les filières de l’agrivoltaïsme et de la mobilité électrique en France et à l’international.